Green Building – Des bâtiments verts avec certificat
Le changement climatique et la raréfaction des ressources nécessitent de repenser l’industrie du bâtiment. Cette dernière mise donc de plus en plus sur les « Green Buildings », les « bâtiments verts », qui sont élaborés selon le principe de la durabilité. Des certificats pertinents existent pour évaluer la durabilité des produits de construction et des bâtiments.
La construction écologique comme engagement et défi
Nous n’avons qu’une seule planète. Comment pouvons-nous la préserver ? Comment combiner notre mode de vie, faire des affaires et construire sur notre planète afin qu’elle soit habitable pour la prochaine génération ? En agissant de manière durable. C’est une obligation qui incombe à tous, y compris à l’industrie de la construction. Green Building est le mot clé. Cela signifie construction écologique, du choix des emplacements adaptés aux espaces intérieurs certifiés, en passant par des matériaux sélectionnés avec soin et une efficacité énergétique optimisée.
Le concept de Green Building vise à préserver l’écosystème et l’environnement tout en étant bénéfique pour les personnes et la société. Il prend donc en compte l’évolution des relations sociales, l’environnement bâti et l’écosystème. L’objectif est de laisser aux générations futures un monde sain.
Le principe directeur de la durabilité couvre donc idéalement tout le cycle de vie d’un bâtiment – du développement et de la planification du projet jusqu’à la construction, l’utilisation, l’entretien et le démantèlement. Les bâtiments « verts » se caractérisent donc par une conception écologique de haute qualité et une gestion efficace des ressources dans les domaines de l’énergie, de l’eau et des matériaux. Les effets néfastes sur la santé et l’environnement sont ainsi fortement réduits.
Bâtiments intelligents – rendre possible la construction intelligente
Siège de l’ÖAMTC : une planification intelligente permet de réduire les coûts d’utilisation © Sigrid Rauchdobler / GEZE GmbH
La construction écologique implique par principe également une construction « intelligente », en particulier, à l’utilisation efficace de l’énergie et des ressources et à la technique de bâtiments automatisée dans le but d’accroître le confort et la fonctionnalité. Les bâtiments intelligents offrent des environnements high-tech, confortables et respectueux de l’environnement, beaucoup plus agréable à vivre et où le travail est plus productif.
Dans la pratique, l’accent est généralement mis sur la consommation d’énergie puisque les coûts d’exploitation des bâtiments représentent environ 40 % de la demande totale d’énergie en Allemagne. Par exemple, si 50 % des bâtiments anciens étaient modernisés en accord avec le principe de durabilité, les émissions de dioxyde de carbone pourraient être réduites de 200 millions de tonnes par an. Les nouveaux bâtiments sont tous désormais axés sur l’efficacité énergétique.
Pour plus de bâtiments verts : le Pacte vert pour l’Europe
Le Pacte vert pour l’Europe a pour objectif de renforcer considérablement les normes environnementales dans l’ensemble de l’UE et de réduire les émissions de gaz à effet de serre à zéro d’ici 2050. Les dispositions relatives à l’efficacité énergétique globale des bâtiments doivent également être harmonisées avec le Pacte vert pour l’Europe, l'objectif étant la décarbonisation du secteur du bâtiment dans l’UE d'ici 2050. La réforme de la directive relative à l’efficacité énergétique globale des bâtiments (EPBD) décidée dans le cadre du Pacte vert pour l’Europe prévoit par exemple que les bâtiments d’habitation réduisent leur consommation d’énergie moyenne de 16 pour cent d’ici 2030 et de 20 à 22 pour cent d’ici 2035.
Cela signifie que le secteur de la construction, les architectes et les exploitants de bâtiments doivent se préparer à des exigences environnementales plus strictes, notamment en ce qui concerne l’efficacité énergétique, la préservation des ressources et les émissions de CO2. La valeur de CO₂ d'un bâtiment deviendra ainsi un critère essentiel pour tous les investissements et appels d’offres à l’avenir. Cela vaut aussi pour les projets de constructions neuves que pour les constructions existantes.
La planification économe en énergie et les rénovations de bâtiments énergétiues ainsi que les certifications correspondantes gagnent donc en importance dans le secteur du bâtiment.
Certification des bâtiments écologiques
L’Empire State Building, le gratte-ciel le plus célèbre au monde, a été entièrement rénové en 2009. Depuis lors, il est un véritable modèle de développement durable et d’efficacité énergétique. Il a reçu le LEED Gold Award en 2011, ce qui en fait le plus grand bâtiment des États-Unis à recevoir un prix LEED. LEED est le système de certification le plus connu permettant d’évaluer la qualité environnementale, sociale et économique des bâtiments.
Les constructions durables ont plus de valeur, avec des coûts d’exploitation et d’entretien plus faibles. Les avantages qu’ils procurent étant très appréciés des propriétaires, locataires et utilisateurs, ils sont donc plus faciles à vendre ou à louer. Les bâtiments certifiés peuvent être comparés à la fois au niveau national et au niveau international. La demande pour la certification de bâtiments est en constante augmentation.
Divers systèmes de certification pour la construction durable ont été développés au niveau international. Ils permettent d’évaluer tous les bâtiments à l’aide d’un catalogue de critères spécifiques, mais utilisent des pondérations différentes et se basent sur des normes et réglementations nationales distinctes.
Les systèmes d’évaluation des bâtiments écologiques les plus connus sont
- Le système de certification britannique BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method),
- Le système de certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) du U.S. Green Building Council,
- et le système de certification DGNB (deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen (Fédération allemande pour la construction durable)).
Ces certifications permettent aux exploitants et aux propriétaires de bâtiments de suivre une procédure structurée afin de prendre des mesures pratiques et mesurables pour la planification, la construction, l’exploitation et l’entretien de constructions durables. Elles sont maintenant appliquées dans le monde entier.
Pour les bâtiments, la valeur GWP devient contraignante
Étant donné que les bâtiments sont responsables d'une part conséquente des émissions de gaz à effet de serre, la valeur GWP des bâtiments constitue un autre indicateur essentiel de leur performance environnementale.
GWP correspond à Global Warming Potential et décrit le potentiel de réchauffement planétaire d’un matériau ou d'un bâtiment.
La valeur GWP d'un bâtiment est calculée en fonction des matériaux de construction utilisés, du bilan énergétique et de la durée de vie du bâtiment. Plus la valeur GWP est élevée, plus la contribution au réchauffement planétaire est importante.
Le calcul de la valeur GWP sera obligatoire pour les bâtiments neufs de plus de 2000 m² à partir de janvier 2027 et pour tous les bâtiments neufs à partir de 2030. Cela signifie que les maîtres d'oeuvre et les architectes doivent s'intéresser davantage à la valeur GWP des bâtiments.
DEP – Propriétés du produit conformes à la déclaration environnementale de produit
Label de certification DEP
Des matériaux écologiques et peu polluants sont utilisés pour les bâtiments écologiques. Les informations destinées au marché allemand sont fournies par l’industrie des matériaux de construction sous l’égide de l’IBU (Institut Bauen und Umwelt e.V., ou Association de l’institut pour le bâtiment et l’environnement) à l’aide de déclarations environnementales de produits, ou DEP.
Une DEP fournit des informations environnementales quantitatives sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit afin de réaliser une comparaison fondée avec des produits ayant les mêmes fonctions. Une DEP est basée sur des données vérifiées de manière indépendante à partir d’analyses du cycle de vie écologique, d’évaluations spécialisées ou de modules d’information conformes à la série des normes ISO 14040.
L’Institut allemand pour le bâtiment et l’environnement (IBU) et l’Institut des technologies de fenêtres de Rosenheim sont des facilitateurs publiquement reconnus pour le programme en Allemagne, qui créent et publient des DEP pour le secteur de la construction.
La procédure de production des DEP depuis 2005 :
- Les fabricants réalisent une évaluation écologique pour leur produit et soumettent ces données sous la forme d’une DEP conformément à la norme européenne.
- L’IBU fait vérifier les informations par des experts indépendants et la DEP est ensuite publiée.
Les DEP décrivent, sur la base de l’évaluation écologique, les effets des matériaux, produits ou composants de construction sur l’environnement ainsi que leurs propriétés fonctionnelles et techniques. Ces informations concernent l’ensemble du cycle de vie des produits de construction. La consommation d’énergie nécessaire à leur fabrication et les émissions générées sont identifiées, de même que leur durabilité et leur aptitude à être démantelés et recyclés.
Les DEP constituent la base de données pour l’évaluation du caractère durable des bâtiments, par exemple par le biais des systèmes d’évaluation internationaux BREEAM et LEED, ou des systèmes gérés par la DGNB (Fédération allemande pour la construction durable) ou le Ministère fédéral de l’Environnement, de la Protection de la Nature, Construction et de la Sécurité nucléaire.
Les trois grandes certifications pour les bâtiments verts
Les systèmes de certification examinent et certifient le caractère durable de bâtiments entiers. Le label allemand de la DGNB et le certificat américain et canadien LEED sont actuellement en compétition pour devenir le système de certification le plus complet. Par exemple, la Deutsche Bank a obtenu la certification de la DGNB et la certification LEED pour tous ses bâtiments d’entreprise, en particulier les plus récents, de façon à pouvoir comparer son portefeuille immobilier international.
Les trois labels suivent la même procédure de base. Les bâtiments souhaitant obtenir la certification doivent satisfaire à un catalogue d’exigences très complexe. Des points sont attribués au bâtiment en fonction des résultats de l’évaluation portant sur différents critères. Le nombre total de points attribué va alors permettre de classer le bâtiment dans l’une des catégories et sous-catégories existantes et qui varient en fonction des critères de développement durable retenus. Enfin, une appréciation est donnée en fonction du résultat de cette catégorisation.
La valeur GWP est également prise en compte dans la plupart des procédures de certification Green Building. Des bâtiments avec une faible valeur GWP ont ainsi de meilleures chances d’obtenir une certification Green Building et de meilleurs résultats d'évaluation.
Les principaux systèmes d'évaluation du Green Building : BREEAM, LEED, DGNB
La construction durable est devenue un enjeu de plus en plus important ces dernières années. Les systèmes de certification des constructions durables sont de plus en plus reconnus, parallèlement à l’élaboration de nouveaux critères et systèmes d’évaluation. Un certificat de construction est délivré lorsque les exigences de qualité spécifiées et publiées par un organisme ont été respectées. Ces certifications sont une assurance de qualité et font l’objet d’une communication publique attestant que le label respectif a été obtenu. Les investisseurs, les propriétaires, les locataires et les utilisateurs peuvent ainsi évaluer la qualité d’un bâtiment sur la base de sa certification. Ces trois certifications sont difficiles à comparer car les critères sont pondérés de façon très différente.
BREEAM est l’abréviation de Building Research Establishment Environmental Assessment Method (méthode d’évaluation du comportement environnemental des bâtiments). Il s’agit du système de certification le plus ancien et le plus répandu en matière de construction durable. Il a été développé au Royaume-Uni en 1990. Le BREEAM utilise un simple système de points pour attribuer un label de qualité à quatre niveaux, à travers huit catégories d’évaluation. Les critères tiennent compte des effets à l’échelle mondiale, régionale, locale et de l’aménagement intérieur. À l’origine, BREEAM évaluait les phases allant de la planification à la mise en œuvre et l’utilisation. La procédure a été entièrement révisée en 2008 et prend désormais en compte l’ensemble du cycle de vie, y compris l’ajustement de la pondération des effets sur l’environnement. Des points obligatoires ont également été introduits.
Catégories d’évaluation
- Gestion
- Énergie
- Eau
- Consommation des terres et écologie
- Santé et bien-être
- Transport
- Matériel
- Pollution
Domaine d’application
- Rénovation et nouvelle construction
- Large éventail de types de bâtiments tels que des bureaux, des bâtiments publics
- Industrie
- Immeubles et domaines résidentiels
Évaluation : excellent, très bien, bien ou passable
Le système américain LEED (Leadership in Energy and Environmental Design, ou système nord-américain de standardisation des bâtiments de haute qualité environnementale) a été développé en 1998 sur la base du système de certification britannique BREEAM. La certification a été introduite au Canada en 2002. Les exigences du système américain ont été transférées et les détails individuels relatifs aux conditions climatiques, aux méthodes de construction standards et à la législation nationale ont été modifiés.
Les bâtiments sont évalués et des points sont attribués en fonction de critères particuliers. Le nombre total de points détermine le classement de la construction lors de la certification. LEED porte sur toutes les phases du cycle de vie. Le United States Green Building Council (Conseil des bâtiments écologiques des États-Unis, ou USGBC), dont le siège se trouve à Washington, et le Canada Green Building Council (Conseil des bâtiments écologiques du Canada, ou CaGBC), à Ottawa, sont responsables du système et de son développement futur.
Catégories d’évaluation
- Des terres et des sols durables
- Efficacité de l’eau
- Énergie et atmosphère
- Matériaux et ressources
- Qualité du design intérieur
- Processus d’innovation et de conception
Domaine d’application
- Nouveaux bâtiments
- Bâtiments existants
- Cœur et enveloppe du bâtiment
- Équipement intérieur pour l’administration générale et les bureaux
- Commerce de détail
- Bâtiments résidentiels
- Développement urbain
- Écoles
- Établissements de santé et de soins
Évaluation : platine, or, argent et certifié
C’est en 2009 que les premiers bâtiments en Allemagne ont reçu le label de qualité allemand pour la construction durable de la part de la Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen (Fédération allemande pour la construction durable, DGNB), elle-même fondée en 2007.
L’exigence de la DGNB pour l'élaboration d’un certificat propre à l’Allemagne était de combler les lacunes des systèmes existants et d'introduire de nouveaux critères de qualité qui tiennent également compte des normes et réglementations allemandes. Le système repose sur l'analyse du cycle de vie (LCA) et, en plus des aspects écologiques, il inclut également des thèmes économiques et socioculturels, les trois piliers de la durabilité. En outre, la technique, les processus et le lieu jouent également un rôle dans la planification et la construction des bâtiments. Par ailleurs, le certificat tient compte de particularités régionales et de matériaux de construction spécifiques. Pour atteindre le premier niveau de certification, les bâtiments doivent respecter bien plus que les normes légales.
Catégories d’évaluation
- Écologie
- Économie
- Aspects sociaux et fonctionnels
- Technologie
- Processus
- Lieu
En fonction du type de bâtiment, jusqu’à 40 critères de durabilité – qui sont continuellement développés par des groupes d’experts indépendants – sont inclus dans l’évaluation.
Domaine d’application : la certification concerne tous types de bâtiments existants ou nouveaux, des gratte-ciel commerciaux aux maisons familiales en passant par les infrastructures telles que les tunnels et les ponts.
Évaluation : platine, or, argent et bronze et la mention spéciale diamant.
Bases de données en ligne pour les produits de construction écologiques
Les produits de construction contribuent de manière significative au caractère durable des bâtiments. Si les planificateurs ou les propriétaires souhaitent obtenir une certification, ils doivent opter pour des produits répondant aux exigences de certification. Les bases de données en ligne permettent de rechercher ce type de produit et de s’assurer de l’existence et de la véracité de l’organisme certificateur. Les fabricants peuvent documenter leur engagement en matière de développement durable.
- IBU.data
Une base de données fournie par l’Institut pour le bâtiment et l’environnement (IBU) comportant les données écologiques des déclarations environnementales de produits (DEP). Les DEP peuvent ainsi être utilisées pour calculer les évaluations écologiques d’un bâtiment. - DGNB Navigator
Le navigateur DGNB répertorie également les produits de construction ayant fait l’objet de déclarations environnementales de produits (DEP) ainsi qu’une information complète. Le navigateur DGNB fait le lien entre les produits de construction et le système de certification des bâtiments de la DGNB en fournissant les données requises pour la certification des bâtiments. - greenbuildingproducts.eu
Une base de données relative aux produits ayant été évalués en vertu des critères de la DGNB, LEED ou BREEAM. La base de données relative aux produits fournit aux professionnels de la construction les documents d’informations et de vérification requis pour les différents produits sous une forme préétablie. Les avantages sont les suivants : gain de temps lors de la recherche de produits et de la collecte de preuves, planification de la sécurité pour les projets de construction écologique et fourniture de tous les justificatifs pertinents. - building-material-scout.com
Plateforme de services pour les projets de bâtiments écologique. Le BMS offre un outil complet pour la planification et la réalisation de bâtiments écologiques – de l’évaluation automatisée des produits selon les critères communs de développement durable DGNB, LEED ou BREEAM, à la recherche simple et rapide de produits avec tous les justificatifs pertinents, en passant par la documentation du projet.
La construction verte avec GEZE
Entraînements et commandes GEZE pour les bâtiments écologiques © Exorbitart / GEZE GmbH
En tant que membre actif de l’Institut pour le bâtiment et l’environnement (IBU) et de la Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen (Fédération allemande pour la construction durable, ou DGNB), GEZE soutient la construction durable.
Du développement à la production des produits jusqu’à la vente, en passant par la maintenance et le service après-vente, GEZE travaille toujours dans le respect des normes environnementales les plus récentes. Notre système de gestion de la qualité est certifié selon la norme DIN EN ISO 9001.
La longévité des produits GEZE est la preuve de leur durabilité. Avec une forte proportion de matières premières métalliques, les produits GEZE sont hautement recyclables et donc exceptionnellement respectueux de l’environnement. Ils contribuent également de façon importante à l’efficacité énergétique des bâtiments. Les systèmes de portes automatiques GEZE se ferment de manière sûre, réduisant ainsi les déperditions de chaleur ou d’air frais résultant de l’ouverture de la porte.
Les systèmes de fenêtres automatiques font également partie du système d’aération et de ventilation, qui utilise l’air entrant et les effets du vent et de la technologie thermique. Cela est également pris en compte pour les normes énergétiques les plus basses valables dans l’UE, qui sont stipulées par l’ordonnance sur les économies d’énergie en Allemagne. Des entraînements intelligents dotés des dernières commandes GEZE assurent l’aération par simple pression d’un bouton. Ils peuvent également être combinés à des capteurs qui ouvrent et ferment automatiquement les fenêtres en cas de besoin. La ventilation et le refroidissement naturels nocturne contribuent également à refroidir naturellement les bâtiments et à réduire l’utilisation d’appareils de climatisation.
GEZE soutient les concepts d’énergie durable avec des solutions de système connecté et l’intégration des entraînements GEZE dans la technique de bâtiments ou les systèmes de gestion de bâtiments (lesquels coordonnent et surveillent les systèmes de fenêtres). Le système d’automatisation de bâtiments myGEZE Control pour les technologies de portes, fenêtres et sécurité intelligentes, joue un rôle très important dans l’économie d’énergie et rend les bâtiments intelligents et écologiques.
Les produits GEZE répondent aux critères de la DGNB et du LEED
Les DEP témoignent de la conformité des produits GEZE aux critères DGNB et LEED, et sont donc répertoriés avec les certificats correspondants, dans les bases de données en ligne DGNB Navigator et greenbuildingproducts.eu. Les certifications permettent de comptabiliser le nombre de points accordés à un produit GEZE. Ces points permettent alors de contribuer à l’obtention de la certification DGNB ou LEED d’un bâtiment. GEZE soutient ainsi ses clients dans l’obtention de la certification Green Building.
Une architecture verte récompensée
Des bâtiments verts sont de plus en plus demandés et réalisés dans le monde entier. Environ 130 bâtiments ont déjà reçu le certificat DGNB ou un certificat de pré-construction en Allemagne.
Vous trouverez ici, des informations complémentaires sur nos témoignages :
Accéder à l’étude de cas de GEZE du siège de Vector Informatik GmbH
Accéder à l’étude de cas de GEZE du centre commercial Milaneo
Les produits certifiés facilitent la planification
La transparence sur les propriétés des produits est primordiale pour GEZE, et elle est fondée sur la déclaration environnement de produit (DEP).
Les produits GEZE répondent aux critères de la DGNB et du LEED. Ces critères sont de plus en plus importants pour les architectes lors de la planification de bâtiments écologiques à haute efficacité énergétique.
GEZE apporte son soutien à la planification et à la création de bâtiments écologiques – que ce soit pour les projets portant sur de nouvelles constructions ou pour la rénovation de bâtiments existants.
Caractère durable des produits GEZE
Du développement à la production des produits jusqu’à la vente, en passant par la maintenance et le service après-vente, GEZE travaille toujours dans le respect des normes environnementales les plus récentes. Le système de gestion de l’environnement GEZE est certifié conforme à la norme internationale DIN EN ISO 14001. En tant que membre actif de l’Institut pour le bâtiment et l’environnement (IBU) et de la Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen (Fédération allemande pour la construction durable, ou DGNB), GEZE soutient la construction durable.
Le caractère durable des produits et systèmes GEZE se reflète déjà à travers leur longue durée de vie rendue possible grâce à des matériaux et une production de qualité supérieure. Par exemple, nous avons pu mettre au point l’automatisation de processus avec une lubrification minimale et éviter ainsi, le recours à des lubrifiants réfrigérants. Une très petite quantité d’un mélange air-huile suffit. Cela garantit des conditions durables, efficaces et économiques sur tous les sites de production de GEZE dans le monde.
Outre leurs effets positifs sur le plan écologique, les ferme-portes bénéficient déjà d’une longue durée de vie grâce à leur mode de fonctionnement. En effet, ils permettent d’éviter que les portes ne restent ouvertes involontairement et contribuent ainsi, à l’efficacité énergétique du bâtiment.
Des informations transparentes sur les produits et la production
La durabilité est l’un de nos principes directeurs. Du développement à la production des produits, en passant par la maintenance et le service après-vente, nous travaillons toujours dans le respect des normes de durabilité. Nos produits de haute qualité combinés à nos conseils et à notre soutien complet dans toutes les phases de construction, sont d’une aide précieuse pour nos clients comme pour nos partenaires. Ils facilitent la planification de constructions durables ainsi que leur certification, de plus en plus importante dans le cadre du marché des bâtiments écologiques en pleine croissance. La transparence sur les informations et les données environnementales de nos produits est primordiale pour nous.