Construction optimisée sur le plan énergétique avec des façades intelligentes
L’énergie que nous consommons est limitée et précieuse. Nous essayons donc de favoriser l’efficacité énergétique des constructions. Cela nécessite une plus grande communication et une meilleure coopération entre les équipements. L’objectif est de réduire les besoins en énergie primaire pour l’utilisation d’un bâtiment à un minimum – voire dans l’idéal, les faire disparaître totalement. Cela signifie qu’il faut réduire la consommation d’énergie en matière de ventilation, d’éclairage et de refroidissement – par exemple grâce à des façades intelligentes qui réagissent activement et automatiquement à leur environnement. Les solutions de façade économes en ressources et en énergie commencent donc par une planification et une conception intelligentes dans tout le bâtiment.
Des exigences élevées pour les enveloppes de bâtiments modernes
Par le passé, l’accent était mis sur l’apparence d’une façade. Celle-ci soulignait souvent le statut social du propriétaire. Mais aussi le style esthétique de l’architecte !
Aujourd’hui, les bâtiments se doivent toujours d’être impressionnants, mais il est vrai, que les propriétaires et les exploitants de bâtiments sont désormais confrontés à des exigences d’enveloppe de bâtiment bien plus élevées : celles-ci doivent en effet, protéger contre la pluie, les intempéries, le feu et les cambriolages tout en régulant autant que possible et de façon automatique l’intensité de la lumière et de la ventilation tout en assurant une protection solaire et en minimisant les effets du froid et de la chaleur. De cette manière, elles aident à réaliser des économies d'énergie et contribuent même à la production d’énergie.
Mais qu’est-ce qui rend une façade intelligente ? Pour satisfaire à ces exigences, les différents éléments doivent être connectés au sein de la façade. Les solutions individuelles telles que la ventilation, le chauffage ou les solutions d’accès peuvent évidemment elles aussi fonctionner de façon intelligente, et ce, en toute autonomie et indépendance.
Une façade est qualifiée de réellement « intelligente » lorsqu’elle utilise des sources d’énergie naturelles et renouvelables telles que les rayons du soleil, les déplacements de masses d’air et l’énergie géothermique, pour répondre aux besoins en énergie du bâtiment en matière de chauffage, de refroidissement, de ventilation et d’éclairage.
Andrea Compagno : des façades en verre intelligentes : Matériel, application, conception, Birkhäuser 2002Une façade intelligente nécessite de nombreux capteurs afin de pouvoir mesurer les changements météorologiques extérieurs, par exemple le vent, et transmettre ces relevés à un système de commande. Les modules d’interface permettent aux appareils en réseau de communiquer entre eux. Le réseau peut être commandé par câble ou par radio.
Pour obtenir une interaction efficace entre tous les capteurs, entraînements de réglage et éléments de façade utilisés, ils doivent être mis en réseau – à l’image du fonctionnement d’un système nerveux. Toutes les composantes et fonctions sont combinés et intégrés. Un système d’automatisation de bâtiments sert de « cerveau » central. Il analyse toutes les données en prenant en compte toutes les exigences et, régule et commande les modules de façade en conséquence. De cette façon, les vannes de radiateur, les contacts lumineux, les gradateurs ou les dispositifs électroniques, ainsi que toute la technique de sécurité avec les volets roulants ou les détecteurs anti-effraction automatiques et la ventilation vont pouvoir être commandés de façon intelligente.
Production d’énergie grâce à des façades
Des façades de ce type existent déjà. Elles contiennent généralement une isolation acoustique élevée, adaptent de façon autonome la chaleur, la ventilation et la protection solaire en fonction de la lumière et des conditions climatiques. Certaines utilisent déjà l’énergie solaire pour le chauffage et la climatisation intérieurs.
Dans ce contexte, les façades en verre et les panneaux solaires méritent une attention toute particulière. En effet, les façades en verre peuvent générer de l’énergie à partir des rayons du soleil sous forme de chaleur et de lumière.
Les chercheurs et l’industrie de la construction travaillent de plus en plus au développement et à la production de façades productrices d’énergie. Les systèmes de façade intelligents représentent une technologie particulièrement prometteuse pour les nouveaux bâtiments et la rénovation économe en énergie des bâtiments. L’économie d’énergie avec des façades intelligentes fonctionne d’ores et déjà sans problème. Les fenêtres intelligentes peuvent, par exemple, réduire considérablement la consommation d’énergie grâce à la ventilation automatique et, dans le même temps, augmenter le confort des utilisateurs du bâtiment.
Façades actives pour le climat de GEZE
Solutions réseaux GEZE pour des façades intelligentes
En tant que fournisseur de systèmes, GEZE combine les systèmes de sécurité et la technique d’entraînement pour les portes et les fenêtres de façon à créer des solutions innovantes, mises en réseau et modulaires. L’interaction intelligente entre les motorisations de fenêtres automatisées et les capteurs spéciaux détectant les influences environnementales extérieures et le climat, aboutit à la mise en réseau d’une façade active pour le climat. Ceci contribue à l’efficacité énergétique, par exemple en ouvrant automatiquement les fenêtres lors d’une chaude nuit d’été.
La protection solaire joue également un rôle important pour le bilan énergétique des bâtiments ainsi que pour le bien-être de l’utilisateur du bâtiment. Les centrales météorologiques peuvent être utilisées, par exemple, pour contrôler les systèmes de protection solaire. Les façades actives pour le climat améliorent également la qualité de l’air intérieur : celle-ci est surveillée par des capteurs de CO2, le climat intérieur des pièces est contrôlé et les courants d’air sont réduits grâce à une fente de ventilation. Enfin, et c’est peut-être le plus important, les façades actives pour le climat garantissent un fonctionnement sûr. Les fenêtres et les stores se ferment automatiquement par temps d’orage et la fermeture des fenêtres en fonction du temps permet d’éviter les fenêtres restées ouvertes.
Systèmes d’entraînement GEZE pour la ventilation naturelle et le système de désenfumage
Les motorisations de fenêtres GEZE changent la position d’une grande variété de fenêtres – soit pour la ventilation naturelle, soit comme solutions d’apport d’air neuf et d’évacuation des fumées pour un désenfumage naturel sûr et rapide. Dans les façades en verre modernes, nos entraînements peuvent être utilisés, par exemple, pour l’ouverture automatique de très grandes et lourdes fenêtres et d’éléments de façade (jusqu’à 250 kg) ainsi que des fenêtres à ouverture parallèle (PAF), même en cas de fortes charges au vent.
En cas d’incendie, une élimination fiable des gaz brûlés et des fumées est vitale pour la survie de l’homme. En plus de la fonction de désenfumage, les centrales de désenfumage avec technologie de bus numérique peuvent visualiser les signaux de retour des motorisations de fenêtres et mettre en réseau d’autres composants tels que les détecteurs de vent et de pluie, les capteurs de température et les boutons-poussoirs de ventilation. Les solutions de système de désenfumage peuvent donc également être utilisées pour la ventilation en plus de leur fonction en cas d’incendie.
Le savoir-faire de l’industrie pour des façades intelligentes
GEZE soutient les architectes dans leur planification et s’appuie sur de nombreuses années d’expérience et de savoir-faire dans le secteur de l’industrie pour créer des concepts individuels de façades intelligentes !
Les façades constituent des éléments très importants d’un bâtiment tant du point de vue de l’esthétique que pour sa conception. C’est la raison pour laquelle GEZE offre d’excellentes solutions aux architectes – en leur proposant tout, clé en main. GEZE contribue également à satisfaire à toute une série d’exigences en matière de bâtiments : comme l’accessibilité, l’efficacité énergétique, la protection contre l’incendie, les issues de secours, ainsi qu’en matière de design et de confort.
Aide avec les calculs des fenêtres et l’automatisation de bâtiments
GEZE Win Calc : l’outil de calcul pour la technique de fenêtres permet, de calculer les solutions de ventilation manuelle, les fenêtres de ventilation électromotrices, les fenêtres pour système de désenfumage ainsi que les dispositifs d’évacuation naturelle de fumée et de chaleur et, de concevoir l’unité de commande d’alimentation de secours appropriée. Des calculs d’entraînements avec configuration possible du degré d’ouverture et d’autres solutions spéciales sont également possibles. Les rapports de calculs et listes de pièces constituent des justificatifs pour votre dossier.
Solutions de service individuelles et soutien complet
GEZE offre un service à valeur ajoutée grâce à un support client unique tout au long du cycle de vie des produits. GEZE propose différents services tels que l’installation, les forfaits service après-vente, l’entretien et les dépannages. GEZE est également heureux de fournir des conseils lorsqu’il s’agit de rénover, de moderniser ou de réaménager des bâtiments existants.