Thématiques

Ventilation automatique par les fenêtres – naturelle et efficace du point de vue énergétique

Les concepts de ventilation automatique basés sur la ventilation naturelle des fenêtres assurent une meilleure hygiène de l’air intérieur dans tous les types de bâtiments. Par rapport à la plupart des systèmes de climatisation classiques, il s’agit même de la meilleure variante en termes d'économie d'énergie pour l'alimentation en air frais. Le renouvellement de l'air fonctionne sans ventilateurs, uniquement par les fenêtres du fait de la différence de température et de la pression du vent.

Systèmes de ventilation de fenêtre : l’air frais est indispensable pour un climat sain

Des maux de tête, de la fatigue ou des réactions allergiques - un air de mauvaise qualité et vicié dans les bâtiments a des conséquences désagréables pour de nombreuses personnes. L’isolation améliorée dans les constructions modernes ou rénovées ne permet plus à l’air frais de pénétrer dans les bâtiments. Cela dégrade considérablement l’hygiène de l'air ambiant. Il en résulte une augmentation de la pollution et de la formation de moisissures. Dans la plupart des cas, il est préférable de lutter contre cela avec un moyen simple : la ventilation naturelle par les fenêtres.

 Les ouvre-fenêtres automatiques assurent un climat confortable.

Les ouvre-fenêtres automatiques assurent un climat confortable. © Sigrid Rauchdobler / GEZE GmbH

Ventilation manuelle ou système de ventilation mécanique ?

Pour la ventilation manuelle, le principe suivant s'applique : Une ventilation courte et intense, appelée ventilation par à-coups, est plus efficace que de garder les fenêtres basculées pendant une longue période de temps. La ventilation manuelle présente cependant l’inconvénient de devoir être réalisée de façon consciente. Mais le moment et la durée d’ouverture de la fenêtre par une personne sont plutôt définis au hasard, car les individus n’ont pas de capteurs pour détecter une mauvaise qualité de l’air.

En revanche, un système de ventilation mécanique est un dispositif technique permettant d’acheminer automatiquement l’air extérieur vers les espaces intérieurs ou d’évacuer l’air « usé ». On distingue les systèmes centralisés et décentralisés. Selon le cas d’application, il existe des installations avec contrôle de l’air entrant (système d’amenée d'air), contrôle de l’air évacué (air d’échappement) ou des installations d’alimentation et d’évacuation combinées

  • Les systèmes de ventilation centralisés fonctionnent par récupération de chaleur et sont composés d'un appareil de ventilation avec des ventilateurs et des échangeurs thermiques, ainsi que le système de répartition d'air correspondant, qui aspire et évacuer l’air de façon contrôlée.
  • Les systèmes de ventilation décentralisés ne comportent généralement pas de système de conduites d'air, mais sont composés de plusieurs petits appareils, qui sont montés directement dans la paroi extérieure.

Le débit d’air nécessaire est déterminé par un système de ventilation en fonction des besoins. Toutefois, ce type d’aération contrôlé (KWL) est associé à des coûts élevés du fait de la forte consommation d'énergie et de l’encombrement important. Les installations nécessitent en outre beaucoup d’entretien, les filtres devant par exemple être régulièrement nettoyés et remplacés. Sinon, des acariens peuvent par exemple s'installer dans le système, être diffusés dans toutes les pièces avec l’air frais et altérer ainsi considérablement l’hygiène de l'air et dans le pire des cas provoquer des problèmes de santé. Cela vaut aussi bien pour les systèmes de ventilation dans les bâtiments résidentiels que dans les bâtiments publics, les hôpitaux, les hôtels, les écoles, etc.

Une alternative attractive par rapport au système de ventilation : la ventilation de fenêtre automatique

La ventilation automatisée par des fenêtres à actionnement motorisé, c’est-à-dire un système de ventilation de fenêtre, offre une alternative attractive aux systèmes de ventilation mécaniques. Cette forme de ventilation pour l’aération des pièces et des habitations permet de bénéficier d'une bonne qualité de l'air, sans dépense énergétique élevée. Les capteurs mesurent par exemple la teneur en dioxyde de carbone dans la pièce et régulent automatiquement l’ouverture et la fermeture des fenêtres. Le renouvellement de l'air fonctionne par la différence de température naturelle entre l'intérieur et l’extérieur ainsi que par la pression du vent. En été, cette ventilation de fenêtre assure la climatisation des bâtiments pendant les heures fraîches de la nuit. Cette forme de ventilation garantit ainsi une bonne qualité de l'air sans ventilateurs motorisés.

Ventilation automatique

La ventilation naturelle au moyen d'entraînements de fenêtre automatiques est une alternative fiable à l'aération manuelle par les fenêtres. Elles marquent également des points par rapport aux installations de ventilation.

Avantages des systèmes de ventilation de fenêtre automatiques

  • Faible coût d’investissement et d’entretien par rapport à la ventilation mécanique
  • Responsabilité environnementale : Les ouvre-fenêtres automatiques sont plus économiques en énergie que les systèmes de climatisation, car des ressources naturelles sont utilisées pour le renouvellement de l’air.
  • Confort : L'automatisation permet un contrôle individuel et flexible.
  • Qualité de l'air de la pièce : Cela évite les dommages liés à l’humidité par exemple
  • Hygiène de l'air ambiant améliorée et réduction des points de transmission pour les bactéries, les germes et les virus

Condition : Fenêtres à motorisation électrique

Une bonne qualité de l’air dans les bâtiments à tout moment – grâce à une technique de fenêtres efficace

Une bonne qualité de l’air dans les bâtiments à tout moment – grâce à une technique de fenêtres efficace © Exorbitart / GEZE GmbH

Présentations spécialisées BAU play 360 x 240

Les fenêtres à motorisation électrique permettent par exemple déjà une ouverture et une fermeture automatisées à l’aide d'une horloge. L’efficacité d’une ventilation automatique est cependant optimale lorsque cette dernière est contrôlée par des capteurs. Cette commande de ventilation surveille la qualité de l'air dans la pièce et la régulation veille à assurer l’état nécessaire des fenêtres. Pendant le fonctionnement automatique, les utilisateurs peuvent cependant également intervenir à tout moment et les motorisations peuvent être contrôlées de façon confortable et en toute simplicité à l’aide de boutons de ventilation. Cela entraîne un taux d'acceptation élevé par les utilisateurs du bâtiment. La ventilation automatique des fenêtres dépend de certains réglages :

Facteurs d'ouverture des fenêtres à commande par capteur

  • Température intérieure et extérieure et différence de ces valeurs
  • Force et sens du vent ainsi que précipitations
  • Heures d'utilisation, par ex. heures de la journée, jours de la semaine et week-ends
  • Qualité de l’air ambiant : humidité de l'air, valeurs de CO2 et COV et température intérieure

Automatisation des bâtiments grâce à la technique de commande intégrée

La technique de commande moderne permet des réglages flexibles et à réglage variable de la course de ventilation, de la vitesse d'ouverture et du temps d'ouverture par fenêtre. Les motorisations de fenêtres peuvent être adaptées à différentes tailles de fenêtres et à différentes largeurs d'ouverture et permettent ainsi d’obtenir des solutions spécifiques à l'objet. En cas de besoin, le mode synchronisé intégré des motorisations de fenêtres GEZE IQ windowdrive permet de synchroniser en temps réel jusqu'à quatre motorisations de fenêtres et quatre verrouillages motorisés.

Avec nos systèmes de ventilation de fenêtres intelligents, nous ouvrons la voie vers plus de durabilité dans les bâtiments publics et privés. Nous permettons ainsi de réaliser des concepts de Smart Building modernes.

Sven Kuntschmann, Responsable du secteur des techniques de fenêtres chez GEZE

La commande de fenêtre automatique pour la ventilation peut être connectée dans une commande de climat et une commande des bâtiments complète qui, en plus des stores, des auvents et des volets roulants par exemple, commande également le chauffage, la climatisation, l'éclairage et les systèmes d'alarme.

Une mise en réseau intelligente avec système de commandes central pour la ventilation est particulièrement avantageuse pour les grands bâtiments, car les fenêtres ne doivent pas être fermées manuellement. La commande est effectuée via des protocoles de bus de terrain. Les motorisations de fenêtres peuvent être réalisées par radio, KNX ou via des installations BACnet pour obtenir une installation domotique « intelligente » et permettent ainsi de bénéficier de façades « intelligentes ».

Amélioration de l’hygiène de l’air intérieur et réduction des lieux de transmission des virus etc.

Le ministère fédéral de la Santé recommande un apport d’air frais suffisant pour améliorer l’hygiène de l’air intérieur. Les chercheurs soupçonnent également que les aérosols peuvent être plus contagieux dans les espaces fermés. Les motorisations de fenêtres automatisées, fonctionnant sans contact, permettent un apport régulier d’air frais et augmentent en outre le confort et la sécurité des utilisateurs : Si les fenêtres ne doivent pas être ouvertes à la main, les bactéries, les germes et les virus ne peuvent pas être transmis par contact.

Télécharger la brochure avec des conseils d'hygiène dans le domaine de la ventilation naturelle (PDF | 0,97 MB)

Par conséquent, les solutions de ventilation automatique de fenêtre sont également particulièrement adaptées aux hôpitaux, aux établissements de soins ou à d’autres bâtiments qui, selon le concept de « Healing Architecture », se concentrent sur la récupération et le bien-être des utilisateurs.

En savoir plus sur le thème de la « Healing Architecture »

PRODUITS ET SOLUTIONS DE GEZE POUR UN BON CLIMAT (PDF | 0,97 MB)

FAQ : la ventilation de fenêtre automatique

Planification individuelle et en fonction du projet

GEZE apporte son soutien pour la planification des systèmes de ventilation automatique en proposant des concepts de ventilation adaptés. Les architectes optent actuellement pour un design discret et réduit. L’aspect esthétique des nouvelles motorisations de fenêtres est discret et peut être adapté en termes de couleurs. Les systèmes s'intègrent ainsi harmonieusement dans toutes les façades.

En outre, nous proposons des libellés d'appels d'offres pour les architectes, les schémas de CAO et les concepts pour augmenter les catégories d’efficacité des bâtiments.

Découvrez tout ce à quoi il faut faire attention lors de la planification des motorisations de fenêtres.

Des compétences polyvalentes clé en main

GEZE aide les installateurs et monteurs pour un traitement du projet plus rapide et en toute simplicité, avec des plans de câblage ou des autorisations. Notre logiciels de configuration Win Calc 2.0 est un point fort pour cela. Le configurateur GEZE pour la technique de fenêtres effectue les calculs complexes pour la conception d'un système de fenêtres : économie de temps, facilité d'utilisation et confort. Les calculs peuvent être effectués pour des fenêtres de ventilation manuelles et électromotorisées, des systèmes d'extraction de fumée et de chaleur ainsi que des dispositifs d'évacuation naturelle de fumée et de chaleur. Le programme exécute tous les calculs et indique toutes les solutions de motorisations utilisables.

Vers le portail client GEZE

Un service complet dès le début

GEZE propose un service complet pour le montage et la maintenance des systèmes. Par ailleurs, nous mettons bien sûr également à disposition les notices de montage correspondantes.

Des techniques de fenêtres GEZE pour tous vos souhaits