Sujets

Construction durable dans l'existant : rénover les bâtiments au lieu de les démolir

Votre bâtiment a pris de l'âge ? Il a un vieux chauffage, des fenêtres pas étanches, une mauvaise isolation ? Dans ce cas, vous devriez envisager une rénovation de bâtiments. Par exemple, par l'isolation thermique avec un chauffage moderne ou par une technique de bâtiments et une répartition des pièces modernes. De bons concepts de transformation et de financement sont nécessaires pour rénover les bâtiments de manière efficace sur le plan énergétique et les remettre au goût du jour sur le plan de la conception.

Entretien et modernisation des bâtiments existants

Technologie de portes GEZE pour les entrées de l’édifice emblématique de Zurich, la Sihlpost, lors de sa rénovation.

Technologie de portes GEZE pour les entrées de l’édifice emblématique de Zurich, la Sihlpost, lors de sa rénovation. © Lorenz Frey / GEZE GmbH

De nombreux bâtiments en Allemagne ne sont pas à la pointe de la technologie. Cela entraîne une consommation d'énergie élevée, des frais de chauffage énormes, une qualité de vie médiocre - et cela nuit à l'environnement et au climat. La plupart des bâtiments en Allemagne ont été construits avant la première réglementation thermique de 1978. C'est pourquoi ils ont aujourd'hui souvent besoin d'être rénovés, du moins en ce qui concerne la consommation d'énergie du bâtiment, telle qu'elle est définie dans la loi sur l'énergie des bâtiments (LEB) relative aux économies d'énergie et à l'utilisation des énergies renouvelables pour la production de chaleur et de froid dans les bâtiments.

Par rénovation de bâtiments, on entend la remise en état, la rénovation, la restauration ou encore la modernisation d'un ou de plusieurs étages ou de l'ensemble d'un bâtiment existant sur le plan architectural et technique. Il s'agit d'une part de la remise en état, c'est-à-dire de l'élimination des défauts (rénovation partielle). Mais souvent, un équipement et une technique de bâtiments obsolètes sont également remplacés et complétés par une réalisation contemporaine et moderne (rénovation complète).

Deux éléments jouent un rôle important dans les rénovations de bâtiments : les fenêtres et les portes

Lors d'une rénovation de bâtiments, l'enveloppe extérieure du bâtiment, les murs, le plafond et les sols d'un bâtiment reçoivent généralement une isolation thermique. En outre, les travaux de rénovation, de remplacement ou de substitution des fenêtres et des portes, du système de chauffage, du système électrique et des installations sanitaires sont les plus fréquents dans les bâtiments existants.

La rénovation énergétique de bâtiment est rentable

La rénovation énergétique de bâtiment est un élément important pour atteindre les objectifs climatiques du gouvernement fédéral et de l'UE. Les plus de 18 millions de bâtiments résidentiels et les quelque 1,7 million de bâtiments non résidentiels que compte l'Allemagne (par exemple les immeubles de bureaux, les bâtiments d'entreprise, les hôpitaux, les écoles, les universités, les installations sportives, les théâtres et les églises) devraient être quasiment « neutres pour le climat » en 2050, c'est-à-dire qu'ils ne devraient pratiquement plus produire de CO2. Dans les faits, les coûts de rénovation énergétique des bâtiments non résidentiels s'amortissent assez rapidement, car ils ont souvent des besoins énergétiques plus élevés que les bâtiments résidentiels. Une rénovation de bâtiments dans les règles de l'art et une technique de bâtiments moderne permettent parfois d'économiser jusqu'à 80 % des besoins en énergie.

De plus, l'État aide à la rénovation des bâtiments résidentiels et non résidentiels par le biais du groupe bancaire KfW : des aides sous forme de crédits et de subventions sont disponibles pour des rénovations complètes ou pour des mesures individuelles telles que l'isolation, le remplacement des fenêtres, les systèmes de climatisation et domotique.

Subventions KfW pour la rénovation des bâtiments

Le gouvernement fédéral, par l'intermédiaire de la Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW), encourage la rénovation des bâtiments des particuliers, des entreprises et des communes par des crédits ou des subventions à l'investissement. La condition de base pour l'obtention d'une subvention est que la mesure de rénovation conduise au respect de la norme KfW-Effizienzhaus. La KfW-Effizienzhaus (maison à énergie positive KfW) est une norme technique appliquée par la KfW dans le cadre de ses programmes de financement. Différentes valeurs numériques indiquent le besoin annuel en énergie primaire du bien immobilier existant par rapport à une nouvelle construction comparable. La règle est la suivante : plus le chiffre est bas, plus l'efficacité énergétique est élevée et plus les subventions sont importantes.

Le conseil en efficacité énergétique est également encouragé

Souvent, les subventions KfW exigent également qu'un expert en efficacité énergétique soit impliqué dans l'élaboration d'un concept énergétique. Par exemple, les propriétaires et les communes reçoivent des subventions de la KfW (subvention pour le suivi des travaux) si un conseiller en énergie est impliqué dans la planification et le suivi des travaux.

Vers les nombreuses possibilités de soutien du groupe bancaire KfW

Rénovation de bâtiments pour plus de sécurité, de protection incendie et d'accessibilité

Bien entendu, les rénovations de bâtiments concernent en priorité les mesures d'économie d'énergie, notamment en raison des subventions possibles. Un changement d'usage peut également être à l'origine d'une rénovation de bâtiments. Ensuite, le maître d'ouvrage est souvent confronté à d'autres sujets sur lesquels il doit prendre des décisions. Si le bâtiment ne répond plus aux normes modernes de sécurité et de protection contre les incendies lors de sa transformation en crèche, par exemple. Ou si une autre répartition de l'espace est nécessaire pour une utilisation moderne. Pour un habitat et un travail adaptés aux personnes handicapées, l’accessibilité peut également être l'objectif d'une modernisation.

Grâce aux offres de subvention de la KfW, les maîtres d'ouvrage peuvent également procéder à un réaménagement de leur bâtiment en parallèle de la rénovation énergétique. Ainsi, même un bâtiment ancien peut être transformé en Smart Building.

GEZE apporte son soutien lors des travaux de rénovation

GEZE peut aider à élaborer et à mettre en œuvre de nouveaux concepts pour une technique de ventilation économe en énergie ainsi que pour la protection incendie et l'accessibilité, non seulement dans les projets de construction neuve, mais aussi dans les bâtiments existants. Différents produits GEZE contribuent efficacement aux économies d'énergie, par exemple la régulation de la température ambiante via des fenêtres automatisées, des ferme-portes et grâce à la connectivité intelligente des bâtiments. Les solutions de portes GEZE offrent un confort d'utilisation accessible, une sécurisation des issues de secours et une efficacité énergétique .

Rénovation de bâtiments existants

Les solutions GEZE ne peuvent pas être utilisées uniquement dans les nouvelles constructions. Ils peuvent également être utilisés dans des bâtiments anciens ou existants avec peu de frais supplémentaires - et aident à économiser de l'énergie et des coûts.

Logo pour les membres du Conseil allemand de la construction durable

Logo pour les membres du Conseil allemand de la construction durable

GEZE est membre de l'association allemande pour la construction durable (DGNB).

GEZE contribue à la construction durable (« Green Building ») avec ses produits et solutions. Green Building signifie construire et rénover des bâtiments modernes, durables, respectueux de l'environnement et des ressources, en harmonie avec l'homme et la nature.

GEZE est un membre actif de la DGNB (Deutsche Gesellschaft für nachhaltiges Bauen e.V.). L'objectif de cette association à but non lucratif est de promouvoir la construction durable et l'exploitation de l'environnement bâti.

La lettre d'information de la DNGB vous informe régulièrement sur ce qu'il faut savoir sur le monde de la construction durable.

Inscription à la newsletter de la DNGB

En savoir plus sur les Green Buildings

Suggestions spécifiques pour l’automatisation de bâtiments et la rénovation des façades

Lors d'une rénovation de bâtiments, la planification prime sur tout le reste. Les idées et les propositions concrètes en matière d'automatisation des bâtiments et de solutions techniques intelligentes pour les façades doivent être élaborées très tôt :

  • Mise en œuvre d'un système de gestion de bâtiment (GMS) pour la commande et la surveillance centrales du chauffage, de la ventilation par les fenêtres, des systèmes de portes et de l'éclairage.
  • Installation de détecteurs de présence et de capteurs de mouvement pour adapter automatiquement la climatisation dans les pièces lorsqu'elles ne sont pas utilisées.
  • Intégration de postes météorologiques pour permettre l'adaptation automatique du chauffage, du refroidissement nocturne et de la protection solaire en fonction des conditions météorologiques actuelles.
  • Utiliser l'analyse des données des bâtiments et les algorithmes d'optimisation pour analyser la consommation d'énergie dans l'exploitation de bâtiments et identifier les économies potentielles.
  • Améliorer l'isolation thermique, par exemple en remplaçant les anciennes fenêtres et portes par des modèles plus efficaces sur le plan énergétique, avec des profilés de portes et de fenêtres isolés thermiquement et à isolation thermique.

Une installation facile

De nombreux produits GEZE sont utilisés lors de rénovations car ils sont très souvent faciles à installer. À titre d’exemple, les systèmes de portes battantes automatiques se caractérisent par un processus de montage simple et peuvent également être utilisés dans le cadre d’une modernisation.

C’est une manière simple et flexible de toujours avoir une longueur d’avance sur les normes DIN et les réglementations technologiques qui font l’objet de mises à jour fréquentes et qui doivent toujours être respectées lors de rénovations.

En savoir plus sur notre playlist YouTube, incluant des vidéos d’installation

La modernisation et les mises à jour sont facilitées

En règle générale, la durée de vie et d'utilisation de la technique de bâtiments est plus courte que celle de l'ensemble du bâtiment. Les installations techniques doivent être remplacées de temps en temps. Et les exigences en matière de technique de bâtiments, à commencer par la sécurité des bâtiments, évoluent elles aussi en raison des adaptations de la législation ou des nouvelles normes, comme la DIN 18650.

Les experts en service de GEZE ont une longue expérience et connaissent toutes les contraintes imposées aux systèmes de bâtiment. Ils bénéficient d'une formation continue sur les dispositions et les règlements en constante évolution. Nous vous proposons de nouvelles solutions de produits d'avenir, allant de l'automatisation de vos portes à l'équipement ou à la modernisation de votre bâtiment avec des solutions d'évacuation et d’issues de secours. Bien entendu, nous vous offrons également la possibilité d'équiper ou de modifier les motorisations d'autres marques.