L’UNICEF construit des écoles en briques de plastique recyclé : l’éducation et la protection de l’environnement combinées

En Côte d’Ivoire, 1,6 million d’enfants n’ont pas accès à l’éducation et la région est extrêmement polluée. L’UNIVEF a trouvé une solution innovante pour relever ces défis : la construction d’écoles en briques de plastique recyclé.

Éducation, recyclage du plastique et bâtiments sains

Recyclage GEZE-UNICEF Action de Noël « Des dons au lieu de cadeaux »

Les déchets plastiques sont utilisés pour fabriquer des briques pour les bâtiments scolaires. Cela crée des bâtiments habitables et de nouvelles possibilités d'éducation pour les enfants.

En Côte d’Ivoire, env. 1,6 million d’enfants n’ont pas accès à l’éducation. La région souffre par ailleurs d’une pollution extrême, notamment à cause des déchets plastiques. Ces deux défis ont un impact dévastateur sur la société et l’environnement. Pour traiter ce problème, l’UNICEF a mis en place un projet remarquable visant à créer des perspectives d’avenir pour les enfants de Côte d’Ivoire, que nous sommes heureux de soutenir. Après tout, il s’agit de créer des bâtiments sains.

La solution innovante de l’UNICEF

UNICEF « Des dons au lieu de cadeaux »

Construction d'une école de briques en plastique à Yopougon, dans la banlieue d'Abidjan, une ville au sud de la Côte d'Ivoire. © UNICEF/UNI360067/Diarassouba

UNICEF « Des dons au lieu de cadeaux »

Des enfants sur le terrain de jeu de leur école à Sakassou, qui a été construite à partir de briques de plastique recyclées. © UNICEF/UN0616769/Dejongh

L’UNICEF a développé une méthode innovante pour aborder ces problèmes simultanément. Ils construisent des écoles à partir de briques en plastique recyclé. Cette méthode a plusieurs effets positifs :

  • Protection de l’environnement par le recyclage : des tonnes de déchets plastiques sont recyclés et utilisés dans la construction d’écoles, ce qui réduit considérablement la pollution.
  • Renforcement économique des familles : le recyclage permet également aux mères de travailler dans le recyclage et de générer ainsi un revenu pour leur famille.
  • Opportunités d’éducation pour les enfants : les nouvelles écoles offrent des opportunités d’éducation à des milliers d’enfants qui n’y avaient jusqu’à présent pas accès. Des enseignants bien formés et des outils pédagogiques favorisent le développement de ces enfants et leur ouvrent des perspectives d’avenir.

Ensemble, nous pouvons créer un avenir durable pour tous.