Construction durable - avec GEZE, membre de longue date de la DGNB

L'avenir appartient à la construction durable, mais de nombreux aspects économiques, écologiques et sociaux doivent être pris en compte. Cela rend la planification et la réalisation de projets de construction neuve et de projets existants complexes. Il est bon d'avoir à ses côtés un expert qui, grâce à son appartenance à la Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen (Fédération allemande pour la construction durable), dispose d'un excellent réseau et est toujours à jour.

Le Green Deal européen dans le secteur de la construction

DGNB_Logo_de_net_03.tif

La DGNB compte aujourd'hui plus de 2500 membres issus du secteur de la construction et de l'immobilier, qui échangent leur savoir-faire et collaborent de manière interdisciplinaire dans l'esprit de la construction durable. En effet, en tant que l'un des plus grands émetteurs de CO₂, le secteur de la construction a la responsabilité particulière de faire progresser le changement structurel durable dans l'esprit du Green Deal européen.

La grande importance de ce thème se reflète également dans la forte augmentation du nombre de certifications DGNB en 2022. Le système DGNB - créé en 2009 par des experts de premier plan du secteur allemand de la construction et de l'immobilier - attribue des certificats et des récompenses aux bâtiments et aux quartiers durables. Le précédent record de 1424 projets certifiés a été atteint en 2022. Mais ce n'est pas tout : 2711 projets supplémentaires étaient inscrits pour une certification au 31 décembre 2022, soit une augmentation de près de 25 %. Le chemin vers une plus grande durabilité dans la pratique de la construction est donc escarpé.

Un continent climatiquement neutre d'ici 2050

Teaser Peter Rürup

Peter Rürup, Teamlead PM Standards, explique l'importance du CO₂ dans le secteur de la construction. © GEZE GmbH

Le secteur de la construction et de l'immobilier suit ainsi les directives du Green Deal européen, qui stipule que l'Europe doit être le premier continent à atteindre la neutralité climatique au plus tard en 2050. Les émissions de gaz à effet de serre doivent toutefois déjà être réduites de 55 pour cent d'ici 2030 - et même de 65 pour cent en Allemagne, comme le prévoit la nouvelle loi sur la protection du climat. « Il est donc inévitable que le secteur de la construction, avec ses émissions de CO₂ particulièrement élevées, soit lui aussi confronté à des changements et des exigences essentiels. Ainsi, le CO₂ devient une nouvelle monnaie d'échange dans la pratique de la construction et un critère principal dans tous les investissements et appels d'offres futurs », explique Peter Rürup, Chef d'équipe PM Standards chez GEZE.

Nouvelle directive à partir de 2027 : le Global Warming Potential

À partir du 1er janvier 2027, les nouveaux bâtiments de plus de 2000 m2 seront soumis à un nouvel indice défini par l'UE : le Global Warming Potential (GWP), le potentiel de réchauffement de la planète. Celui-ci se calcule à partir des émissions de gaz à effet de serre contenues dans les produits de construction et des émissions générées pendant l'utilisation du bâtiment tout au long de son cycle de vie. La valeur GWP permet de connaître le potentiel de réchauffement global d'une substance et donc sa contribution au réchauffement de la couche d'air proche du sol, l'effet de serre.

À partir de 2030, la valeur GWP sera obligatoire pour tous les nouveaux bâtiments, indépendamment du nombre de mètres carrés. Le niveau de la limite n'a pas encore été fixé, et les États membres de l'UE peuvent fixer leurs propres limites.

Il n'est donc pas étonnant que le secteur de la construction, avec ses émissions de CO₂ particulièrement élevées, soit confronté à des changements et des exigences essentiels. Ainsi, le CO₂ devient une nouvelle monnaie d'échange dans la pratique de la construction et un critère principal dans tous les investissements et libellés d'appel d'offres à venir.

Peter Rürup, Chef d'équipe PM Standards chez GEZE

Les exigences en matière de construction durable augmentent

ECchain

Les motorisations de fenêtres et les commandes de GEZE pour une construction durable. © Exorbitart / GEZE GmbH

Bonne nouvelle : la grande augmentation des certifications DGNB montre que le sujet a été intégré dans le secteur - et que les critères décisifs pour une construction durable sont posés dès la phase de planification. Les architectes sont confrontés à de nombreux défis. Pour pouvoir répondre aux exigences de plus en plus complexes en matière de durabilité, qu'elles émanent de la législation ou des donneurs d'ordre, ils doivent trouver des solutions adaptées et compétitives. 

En tant que membre de longue date de la DGNB, GEZE dispose de l'expertise nécessaire dans le domaine de la construction moderne et durable. Ainsi, nous apportons notre soutien dès la phase de planification grâce à un excellent savoir-faire professionnel et à une large gamme de produits et de solutions, qu'il s'agisse de nouvelles constructions ou de rénovations de bâtiments existants.

Critères et avantages de la certification DGNB

Kö-Bogen II et la maison à trois vitres de Düsseldorf

Le Kö-Bogen II, la plus grande façade verte d'Europe, et la maison à trois vitres sont des points de repère impressionnants dans le centre de Düsseldorf. © Jürgen Biniasch / GEZE GmbH

Pour guider son approche de la durabilité, la DGNB s'appuie sur un modèle à trois piliers. Si l'on se réfère au thème de la construction, les trois piliers peuvent être brièvement décrits comme suit :

  • Économie : les bâtiments doivent être conçus et exploités de manière à pouvoir être utilisés à long terme.
  • Écologie : les bâtiments doivent être construits de manière à préserver les ressources et l'environnement, avec une empreinte CO₂ aussi faible que possible.
  • Social : les utilisateurs du bâtiment doivent être au centre de la conception, en ce qui concerne leur santé, leur confort et leur bien-être.

Outre la DGNB, qui a déjà certifié des bâtiments dans plus de 20 pays, il existe d'autres certifications internationales de durabilité pour le secteur de la construction, comme BREEAM en Grande-Bretagne ou LEED, un système de certification pour la construction écologique du U.S. Green Building Council. Tous tiennent compte de certains critères de durabilité lors de l'évaluation des bâtiments, mais les pondèrent différemment. Mais ce qui fait l'avantage de la certification DGNB, c'est que la société transpose les exigences des critères à la région concernée, par exemple spécifiquement au secteur de la construction en Allemagne - ce que les autres systèmes de certification ne font pas dans la même mesure. 

Plus d'informations sur le thème du Green Building

Néanmoins, la DGNB plaide pour une harmonisation des normes, une condition importante pour atteindre les objectifs de protection du climat et de durabilité dans le secteur de la construction. Avec son système de certification unifié, qui utilise les principales normes en fonction des projets, la DGNB offre déjà un modèle approprié. De plus, les critères de la DGNB vont au-delà des normes d'autres systèmes de certification en élargissant la notion de durabilité aux aspects sociaux.

Qu'est-ce qui est important dans la construction durable ?

En tant que planificateur, vous devez veiller à ce que les bâtiments et les produits de construction répondent aux exigences du Green Building :

  • Dans l'optique de la durabilité, un bâtiment devrait disposer d'un cycle de vie aussi long que possible. Le Building Information Modeling (BIM) vous aide à représenter les processus de construction complexes dans la planification intégrale des bâtiments à l'aide d'un modèle numérique - de la phase de planification à l'exploitation en passant par la construction. Combien de temps durera chaque phase, sur quel cycle de vie du bâtiment pouvez-vous compter ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions sur le site BIM.
  • Accordez une grande importance à l'origine, à la qualité et à la finition des matériaux de construction et de tous les produits intégrés. C'est la seule façon de garantir la longévité des différents composants et du bâtiment dans son ensemble.
  • Quelle est la chaîne de production qui se cache derrière les matériaux de construction que vous souhaitez utiliser ? Seule une fabrication en grande partie neutre pour le climat est compatible avec les exigences de la construction durable.

Veillez à ce que le bâtiment soit conçu de manière à garantir une utilisation efficace de l'énergie. Les systèmes intelligents de gestion des bâtiments, tels que ceux proposés par GEZE, sont ici indispensables.

Rénovation durable des bâtiments existants ou construction de nouveaux bâtiments

Si vous envisagez de remplacer un bâtiment existant non rénové par un nouveau bâtiment conçu de manière durable afin de répondre à tous les critères du Green Building, vous devriez faire vérifier quelle est la méthode la plus durable : la rénovation du bâtiment existant ou la construction d'un nouveau bâtiment ? « Indépendamment de la norme sur laquelle on se base pour son projet, pour toutes les nouvelles constructions qui réduisent le CO₂, nous ne devons pas oublier que nous avons un parc immobilier avec un grand nombre d'émissions déjà construites », souligne le Dr Anna Braune, chef de département Recherche et Développement de la DGNB.

Rénover au lieu de démolir

GEZE ne soutient pas seulement les projets de nouvelles constructions, mais aussi les rénovations de bâtiments lorsque le mot d'ordre est de rénover au lieu de démolir. Moderniser les façades constitue un levier important pour répondre à davantage de critères de durabilité. GEZE propose ici, avec des fenêtres et des portes automatisées, un grand choix de produits pour une technique de ventilation économe en énergie.

Indépendamment de la norme sur laquelle on se base pour son projet, pour toutes les nouvelles constructions qui réduisent le CO₂, nous ne devons pas oublier que nous avons un parc immobilier avec un nombre élevé d'émissions déjà produites.

Dr. Anna Braune, responsable du département Recherche et Développement de la DGNB
Certificat EPD Environmental Product Declaration

L'importance des produits classés EPD augmente

EPD est l'abréviation de Environmental Product Declaration, que l'on peut traduire par Déclaration environnementale du produit. Pour l'Allemagne, l'Institut Bauen und Umwelt e. V. a élaboré un programme EPD avec les autorités de la construction et de l'environnement. Une EPD permet d'évaluer les produits de construction selon des critères écologiques ; la valeur GWP, c'est-à-dire la quantité d'émissions de gaz à effet de serre d'une substance, est également prise en compte ici. Décisif pour les concepteurs : le nouveau règlement Produits de construction (RPC) reconnaît les EPD dans le cadre de l'obligation de justification. Chez GEZE, vous trouverez déjà une large gamme de produits classés EPD, que nous développons en permanence.